L’HISTOIRE DES MISSILES A BOURGES

Après «  L’épopée Aérospatiale à Bourges » puis « Un siècle d’histoire de l’aéronautique à Bourges et dans le Cher », l’association PABB (Patrimoine aérospatial Bourges Berry) s’est lancée dans une nouvelle aventure " L’Histoire  des missiles à Bourges" de 1950 à 2010.

Ainsi, sont racontées et illustrées les grandes  productions du SS 11 à l’Aster en passant par l’Exocet, le Milan ou le Roland tout en relatant l’importance des trois Centres de Bourges qui sont Aéroport, Engins et Subdray.

Des aspects techniques significatifs et d’avant garde sont décrits, comme l’évolution des moyens de productions mécaniques ou spécifiques ainsi que le développement et la mise en œuvre de concepts performants comme les statoréacteurs ou des piles thermiques.

Et puis, est mise en avant l’importance des hommes, ingénieurs, techniciens et compagnons qui ont œuvrés à Nord-Aviation, SNIAS, Aérospatiale et MBDA, avec les témoignages de beaucoup d’entre eux.

Deux gros volumes largement illustrés sont proposés pour raconter ces 60 années dans les services études, production, qualité, commerciaux ou après-vente. Des anecdotes nombreuses, sur le tunnel de tir par exemple ou sur les missions lointaines en Irak ou aux Indes, etc.  sont également rapportées.

Les deux volumes de 320 pages format A4 chacun, seront vendus ensemble au prix exceptionnel de 50 euros les 2 (plus frais de port 10 euros).

 

 

 

 

 

 

 

 

Disparition de

André Remondière

26-11-1930 à 14-9-2019

Diplômé ingénieur du CNAM, il travaille à l’Onera en 1954/69 où il est chef du groupe de recherches pilotage et stabilisation automatique. Puis il entre au CNES où il travaille en 1969/95 (directeur général d’une filiale, puis directeur du CSG en 1986/91, directeur central de la qualité en 1992/95). Enuite, il est président de l’Institut des sciences spatiales et applications de Toulouse (ISSAT). Il faisait partie des premiers membres de IFHE qu’il a toujours soutenu. Il était académicien de l’IAA (International Academy of Astronautics), membre-correspondant de l’AAE (Académie de l’Air et de l’Espace) en 1986, membre de la 3AF (Association aéronautique et astronautique de France). Il était chevalier de la Légion d’honneur, commandeur de l’ordre national du mérite, etc.